top of page

L'ENTRETIEN ET

LE BILAN PSYCHOMUSICAL

 

 

 

L'entretien permet d'établir un premier contact entre le patient et le thérapeute. Sauf cas particulier, il est suivi d'un bilan psycho-musical. Ce bilan est individuel et n'est pas un test d'aptitudes musicales. Selon la situation du patient, il est proposé : 

- un bilan psycho-musical réceptif qui permet d'avoir un aperçu aussi juste que possible de la réceptivité à l'écoute musicale, à définir un type de sensibilité à la musique et les goûts musicaux. 

et/ou

-un bilan psycho-musical actif qui est divisé en trois temps. Il permet au musicothérapeute de faire une observation clinique des capacités psychomotrices et cognitives du patients afin d'en apprécier ses comportements dans différentes situations. 

Si la situation le permet, le bilan peut être réalisé le même jour que l'entretien ou bien lors d'un autre rendez-vous. 

Le bilan psycho-musical peut se réaliser en deux fois dans le cas où un bilan réceptif et actif sont à effectuer.

A son issu, le bilan psycho-musical permet d'évaluer la pertinence d'une prise en charge en musicothérapie, d'établir une projet thérapeutique personnalisé avec des objectifs thérapeutiques adaptés et précisant le type de prise en charge (individuelle et/ou en groupe), la ou les techniques utilisées (actives et/ou réceptives).

Tarif unique du bilan psycho-musical : 40 €

​© 2016 par PEIRONET Estelle, Musicothérapeute. Créé avec Wix.com

bottom of page